La longue carrière de Joseph Pennachetti dans la fonction publique municipale s’étend sur quelque quatre décennies. Il devient dirigeant principal des finances de Toronto en 2002 et directeur des services municipaux de Toronto en 2008, où il est responsable du budget de la ville jusqu’à sa retraite en 2015. Parmi ses nombreux accomplissements à la Ville de Toronto, M. Pennachetti a élaboré le plan stratégique de la Ville pour 2014-2018 afin d’appuyer les réalisations clés de la ville de la décennie précédente, ce qui a fait avancer la vision, la mission et les buts du conseil municipal pour des années à venir. Sous sa direction, la Ville de Toronto est reconnue internationalement – et continue de l’être – pour ses services publiques de qualité, innovateurs et efficaces et se classe parmi les meilleures villes en matière de compétitivité fiscale, d’investissement des entreprises, d’attrait pour les travailleurs et d’habitabilité. Avant de se joindre à la Ville de Toronto, M. Pennachetti était dirigeant principal des finances des municipalités régionales de Peel et York, a tenu un poste de direction des finances à la municipalité régionale de Durham et a travaillé durant dix ans pour la Ville d’Edmonton. M. Pennachetti est nommé au conseil d’administration de l’Ontario Municipal Employees Retirement System Sponsors Corporation en janvier 2016. En novembre 2015, il intègre l’Université de Toronto comme conseiller exécutif au Global Cities Institute et au World Council on City Data et comme attaché supérieur de recherches à l’Institute of Municipal Finance and Governance.
L’AOE – L'organisation et les Gens
Le Conseil D’administration
Les membres du conseil d’administration de l’AOE sont nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil. Le conseil d’administration de l’AOE est composé de membres indépendants compétents et de cadres supérieurs à l’emploi du gouvernement de l’Ontario. Les membres du conseil possèdent globalement de l’expertise dans la gestion du secteur public et des corporations municipales, notamment les services publics, la supervision des différents paliers de gouvernements, des conseils sur les questions de réglementation touchant l’environnement et l’eau potable.

Joseph Pennachetti, Chair

Candice White, Director
Candice White est la directrice générale d’une municipalité rurale du comté de Peterborough. Elle exerce une gestion axée sur les résultats et se spécialise en finances et en leadership exécutif. Adepte d’une croissance économique équilibrée, Candice White compte de nombreuses réalisations à son actif, telles que rationaliser les activités, maximiser l’efficacité, obtenir des résultats stratégiques et élaborer un plan de communication efficace pour renforcer les relations. Après deux décennies en finances, elle s’est intéressée plus particulièrement à la gestion des actifs et aux avantages que procure ce programme. Connue pour son aptitude à rédiger des demandes de subvention, elle a réussi à obtenir des millions de dollars pour financer l’infrastructure municipale et les programmes communautaires de sa collectivité. De plus, Candice White a été membre du comité consultatif sur la gestion des eaux usées de la région de York et est secrétaire-trésorière de la Commission des services policiers.

Hao "Artie" Li
Hao (Artie) Li est comptable agréé et possède huit années d’expérience professionnelle. Hao a obtenu un diplôme de comptabilité en 2013 à l’Université de Toronto. Hao a commencé sa carrière professionnelle à Ernst & Young LLP où il a occupé un poste de comptable principal et a servi des clients d’une vaste gamme d’industries telles que le médical, la fabrication, les organismes gouvernementaux et les organismes sans but lucratif. Hao est actuellement le directeur financier de deux sociétés cotées en bourse dans le secteur des ressources où il a réalisé diverses acquisitions et a géré les activités dans plusieurs établissements étrangers.

Joe Farag
Joe Farag est un professionnel des finances publiques possédant plus de 30 ans d’expérience, dont 25 ans à des postes de cadre supérieur et de haute direction à la ville de Toronto. En 2017 et 2018, Joe a été le chef du service des finances par intérim de la ville où il a supervisé un budget annuel de 17 milliards de dollars et a donné des conseils stratégiques sur les politiques et les finances au maire et aux membres du conseil municipal. Joe a également occupé le poste de directeur exécutif des finances de la ville pendant une décennie, au cours de laquelle il a directement surveillé la gestion des programmes d’émission des titres de dette et d’un portefeuille des investissements se montant à plusieurs milliards de dollars, la gestion des risques et des assurances, les finances intergouvernementales et le développement des politiques générales, notamment les politiques ayant trait à la taxation, aux frais de développement et au prix et au financement de la gestion de l’eau et des eaux usées. Joe a créé et géré de nombreux accords de financement et des partenariats publics-privés pour mettre en œuvre des initiatives majeures de construction dans la ville dans les secteurs de l’expansion du réseau de transport, des logements abordables et des installations sociales récréatives. Joe détient un baccalauréat en commerce et une maîtrise en économie et finance.

Laila Hulbert
Laila Hulbert a obtenu un baccalauréat spécialisé en génie à l’Université de Toronto en 2013 et travaille dans l’industrie des semi-conducteurs depuis. Elle est ingénieure de direction et responsable technique au sein d’une équipe de vérification de la conception de matériel d’une vaste multinationale qui est un chef de file dans son domaine. Elle a surtout travaillé sur du matériel de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle et des applications de traitement d’images pour plateformes mobiles. Laila souhaite ardemment accroître la diversité dans le secteur du génie et a dirigé plusieurs initiatives ayant pour but de promouvoir les femmes dans ce secteur.

Michael Watt
Michael Watt, ing., est le vice-président exécutif de la Division environnementale de Walker Industries, dont le siège social est à Niagara Falls. Il est responsable d’une vaste gamme d’entreprises du secteur environnemental, œuvrant notamment dans les secteurs du compostage, du traitement des biosolides, des milieux de culture produits à l’aide de déchets organiques, des collecteurs de graisse et de matières organiques, ainsi que les services classiques de gestion des déchets des décharges, du transport des déchets et de la logistique. Il est spécialisé dans le développement des entreprises, la gestion du changement et les fusions et les acquisitions. Michael siège aussi à l’Ontario Waste Management Association Board, où il a occupé le poste de président pendant deux termes.

Mitchell Zamojc
Mitchell apporte à l’AOE plus de 40 ans d’expérience au sein de l’industrie mécanique en Ontario, dont 25 ans dans des postes de cadre supérieur au sein des municipalités régionales de Peel et Halton. Pendant son mandat au sein du secteur public, Monsieur Mitchell a géré des programmes opérationnels ainsi qu’une innovation progressive dans divers domaines des affaires municipales. En tant que commissaire des travaux publics pour les régions de Peel et Halton, il a été responsable de plusieurs dossiers, notamment l’eau potable, les eaux usées, les déchets solides, les transports, les compteurs, le parc, ainsi que les installations et les bâtiments des travaux publics.

Quirien Muylwyk
Quirien Muylwyk, MASc., ing., est responsable à AECOM pour la qualité de l’eau, où elle dirige les efforts pour améliorer la santé publique au moyen d’investissements dans les infrastructures, notamment la gestion de la qualité de l’eau dans le réseau de distribution et au robinet du client. Avant de se joindre à AECOM, Quirien était gestionnaire de la technologie et du développement des affaires pour Water Canada avec CH2M HILL pour toutes les plateformes, notamment l’eau potable, les eaux usées, les ressources en eau, l’adduction, les activités et l’eau industrielle. Elle a travaillé dans le secteur des réseaux d’eau pour optimiser le rendement et prioriser les investissements futurs, notamment la mise en œuvre de solutions pragmatiques pour réduire le risque de l’exposition au plomb dans le cas de l’eau potable. Quirien a aussi travaillé avec des services d’approvisionnement en eau en Amérique du Nord et elle a collaboré avec le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, Santé Canada et l’Environmental Protection Agency des États-Unis. Active auprès de l’American Water Works Association, Quirien a occupé le poste de présidente de la Division de la technologie et de la qualité de l’eau, a fait partie du Technical and Education Council, et est actuellement membre du Comité sur la qualité de l’eau du réseau de distribution et du Comité sur la plomberie.

Richard Austin
Richard Austin est né et a grandi à Toronto. Durant sa carrière professionnelle, il a surtout été avocat spécialisé en services financiers et s’est intéressé de plus en plus aux valeurs mobilières, et aux questions liées aux courtiers de fonds communs de placement, à la planification financière et aux courtiers de valeurs mobilières en particulier au cours des 20 dernières années. Il a occupé divers postes, comme avocat-conseil principal à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, vice-président des affaires juridiques et commerciales à Money Concepts, administrateur général de la conformité à Wealth Management Scotiabank et avocat à Borden Ladner Gervais LLP. Il travaille à temps partiel comme avocat général de Lending Loop, organisme de prêts liés à la technologie financière entre pairs.
M. Austin a été admis au Barreau de l’Ontario en 1983 après avoir reçu son diplôme en droit de l’Université de Windsor en 1981. Il a reçu un baccalauréat (spécialisé) en économie de l’Université de Toronto en 1978 et une maîtrise en finances de l’Université York en 1984. Il a été membre du conseil d’administration de l’Institut des fonds d’investissement du Canada, de Scotia Securities Inc. et de l’Association canadienne des professionnels en conformité. Il est l’auteur de plusieurs cours et articles sur le secteur des valeurs mobilières. Il est actuellement membre de la formation d’instruction de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et de l’Administrative Penalty Tribunal de la Ville de Toronto.

Melanie Debassige
Melanie Debassige, principale propriétaire de MSD Management, possède plus de 15 ans d’expérience dans le développement économique pour les Autochtones. Elle travaille actuellement chez Milman Industries où elle gère les projets spéciaux et le développement des partenariats. Elle détient un diplôme en gestion et développement économique autochtone de l’université Trent, ainsi qu’un baccalauréat en arts de l’université Western Ontario. Elle possède en outre un certificat en développement économique de l’université de Waterloo et a obtenu du Conseil pour l’avancement des agents de développement autochtones le titre de professionnelle certifiée de développement économique autochtone. Madame Debassige a été élue conseillère au sein du M’Chigeeng First Nation Chief and Council pendant huit ans et a été nommée commissaire de police auprès des services de police de United Chiefs and Councils of Manitoulin pendant sept ans. Elle est également directrice du conseil de Mother Earth Renewable Energy et supervise la société de turbines appartenant en propre à la Première nation M’Chigeeng. Madame Debassige a également été membre du conseil d’administration de Great Spirit Circle Trail, une organisation de destinations touristiques à but non lucratif. Elle a suivi le programme de formation des administrateurs de Rotman School of Management et est maintenant administratrice certifiée. Elle possède également une maîtrise en administration des affaires.

Debbie Korolnek
Debbie compte plus de 30 ans d’expérience dans le domaine du génie urbain. Elle est actuellement directrice générale du génie, de la planification et de l’environnement pour le comté de Simcoe. Titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie hydroéconomique obtenu à l’Université de Guelph en 1983, Debbie a commencé sa carrière en qualité d’ingénieure-conseil dans le domaine de l’eau et des eaux usées municipales. En 1991, elle est entrée à la municipalité régionale de York en tant qu’ingénieure de projet, et a occupé plusieurs postes avant de devenir directrice générale, chargée des eaux et des eaux usées, en 2005. Pendant cette période, elle a représenté la municipalité au comité de protection des sources de la région de CTC. Elle a également collaboré étroitement à la mise en œuvre des politiques du plan de protection de la moraine d'Oak Ridges, au plan de protection du lac Simcoe et aux plans de protection de l’eau de source. Debbie a quitté la Région de York en 2008 pour élargir ses perspectives de carrière au sein du service des Travaux publics de la ville de Bradford West Gwillimbury, où elle a travaillé avec le personnel à l’élaboration d’un plan stratégique pour le tout récent Service d’ingénierie, chargé des routes, du traitement de l’eau et des eaux usées, du développement, ainsi que de la gestion des actifs, assurant l’exécution du capital à l’interne. Elle est entrée au comté de Simcoe en avril 2013 et a supervisé les services de planification, de traitement des déchets solides, des routes, des forêts, du développement économique, du tourisme et des règlements.
Comité de L’équipe de Gestion

Terry Bender, Vice-Président des Opérations
Terry Bender s’est joint à l’AEO lors de sa création en 1993 et travaille au sein de la fonction publique de l’Ontario depuis 30 ans. Au fil des ans, il a occupé de nombreux postes qui font appel à l’esprit d’initiative au sein du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique ainsi qu’au sein de l’AEO à titre d’opérateur des installations, chef des opérations, chef d’établissement, responsable d’exploitation adjoint, spécialiste de la recherche et de la conformité et directeur général. Terry est électricien agréé, technologue agréé en électricité et en contrôles et membre de l’Ontario Association of Certified Engineering Technicians & Technologists.

Courtney Drew, Vice-Présidente, Ressources Humaines
Courtney Drew possède plus de 13 ans d’expérience en ressources humaines au sein de la fonction publique de l’Ontario. Elle a débuté sa carrière au sein de la fonction publique à titre d’experte-conseil en ressources humaines pour le ministère des Services sociaux et communautaires, au sein duquel elle a occupé des postes de plus en plus importants où elle a démontré un solide leadership. Madame Drew possède un important savoir-faire ainsi qu’un vif intérêt en ce qui a trait aux relations avec les employés, au leadership et au perfectionnement du personnel. Elle a joué un rôle de premier plan dans les efforts pour faire des ressources humaines un partenaire d’affaires stratégique. Elle détient un bacalauréat ès arts spécialisé de l’université Queen’s et un certificat post-universitaire en ressources humaines du Collège Humber.

Richard Junkin, Vice-Président des Opérations
Richard Junkin travaille à l’AOE depuis sa création en 1993, dernièrement comme directeur du bureau régional de Waterloo. Exploitant accrédité de réseaux d’eau et d’eaux usées, Richard apporte plus de 20 ans d’expérience pratique à son rôle de vice-président. Il a été membre de l’équipe d’intervention en cas d’urgence de l’AOE dans le cadre de laquelle il a participé à plusieurs interventions dans tout l’Ontario. De plus, Richard est fier d’avoir fait partie des OCWA Jets, l’équipe gagnante Operations Challenge de l’Agence.

Robin Kind, Vice-Présidente et Avocate Générale
Robin Kind, vice-présidente administrative et avocate générale, s’est jointe à l’Agence ontarienne des eaux en novembre 1994 et a été nommée avocate générale en 2003. En décembre 2015, Robin a été nommée vice-présidente administrative. La carrière juridique de Robin porte sur 25 ans et touche les secteurs public et privé. Avant de se joindre à l’Agence, elle a travaillé plusieurs années au sein de cabinets d’avocats nationaux à Toronto, dans les domaines du droit commercial des sociétés et de l’environnement. Outre ses responsabilités juridiques et son rôle au sein du conseil à titre d’avocate générale et de secrétaire générale, Robin a également assumé la responsabiité de la gestion du risque d’entreprise, les techniques de communications commerciales et l’approche communautaire. Après des études en droit à l’université de Toronto, Robin a obtenu son diplôme en 1987 et été admise au barreau en 1989.

Natalie Peers, Vice-Présidente, Finances et Services Internes
Natalie Peers, vice-présidente, finances et services internes, s’est jointe à l’AOE en 2023. Natalie possède plus de 15 ans d’expérience à des postes progressivement plus élevés à Sobeys Inc. et, plus récemment, à Maple Leaf Sports & Entertainment en tant que directrice principale des finances chargée d’une variété de fonctions, notamment le contrôle financier et la planification et l’analyse financières. Natalie est diplômée de l’Université St. Francis Xavier (Baccalauréat en administration des affaires, 2007), de l’Université Saint Mary’s (Maîtrise en administration des affaires, 2010) et a reçu une accréditation CPA en 2010.